Chronique perfide d'un vieux en mal d'amour

Ah, ces jeunes !... Ils me dégoûtent !... A les voir le matin, tous fringants et pétillants, on les croirait prêts à défier le monde. Mais qu’ils se calment ! Ah, ces jeunes, je leur crache dessus !... Je les conchie !... Regardez-les, putains de joie ! Ces deux filles reliées par une paire d’écouteurs !... Qu’elles sont souriantes ces siamoises ! Elles nous crachent à la gueule ! Elles réveillent mon arthrite …

Et puis celui-là ! Qui marche en mâchouillant … Qui râle en reniflant … Qui soupire si souvent ! Ah ce sauvage !... Je m’en vais te mâter, des lanières de mon martinet ! De ma fenêtre le matin, une carabine entre les mains … Dieu, que je serai serein ! Une balle, un boulet ; une cartouche ! Voilà la casquette qui pète.

Toujours ! Dans ces diables d’escaliers !... Putain d’Himalaya ! Et eux sans aucune gêne ! Ils grimpent comme des singes … Pas un regard pour l’ancêtre ! Et le respect !... Ah jadis on avait au moins ça ! Passe à côté de moi ! Je te vois accélérer … Ne me regarde pas ! Tu en as déjà assez fait …

Ces jeunes !... Ils bouffent le monde ! Grignotent notre société … Gigotent nos pensées ! Ils se gargarisent en groupe … Se mettent en couple ! Putain mais l’amour ! Diable de passion stupide … C’est vrai, c’est vrai … Presque, j’aurais de la pitié !

Mais impossible … Deux tourtereaux aux mains greffées ! L’un sans l’autre, ils sont déboussolés ! Merde votre liberté !... Allez, allez ! Un champignon, une mycose, une thrombose ! Entre vos doigts ! J’espère qu’elle va vous bouffer …

Toi, l’hypocrite ! Ce n’est pas mieux !... Je ne suis pas un légume ! Je ne veux pas de ton sourire !... Ta condescendance !... Ta jeunesse n’est pas un prétexte ! Sois responsable ! Laisse-moi être incapable …

Va bondir ailleurs ! Va sourire plus loin ! Pas besoin de ton bonheur … Tu ne sais pas encore qu’il est vain ! Pathétiques et pitoyables !... Vos rêves puent ! Vos espoirs schlinguent ! Qu’on me file un flingue …

Pas pour moi sale insolent ! Je suis vieux, pas pourrissant !... Le pestiféré, c’est toi ! La lèpre, la dysenterie sont des maux trop doux … Dans ta jeunesse fourmillent des horreurs ! Dans ton futur, je ne vois que le passé reproduisant des erreurs!

Ah putain ! Spectateur de vos bêtises … Faut tout vous dire ! Toujours tout vous rappeler ! Tais-toi ! Tu ne sauras rien … Je ne t’aiderai pas !... Même si tu me le demandais.

Je préfère crever … La bouche en cœur, en une ultime grimace … Je ne veux pas de vos larmes ! Vous pisserez plus ! Jeunes impudents, allez ailleurs ! Sartre vous inspire ? Essayez-seulement !

De la terre je jaillirai ! Des cendres je m’incarnerai ! Des dents s’il le faut je me servirai … Stérilisés dans le sang ! Ainsi je vous punirai !

Débarrasser notre société de votre engeance ! Je purifierai le monde ! Et enfin le silence …

Retour à l'accueil